|
|
Accueil > Voir l'ensemble des blogs > Turbo hybride, qu'est-ce que c'est ?

Blog - Turbo hybride, qu'est-ce que c'est ?

Turbo hybride, c'est quoi ?

Turbo hybride explication détaillée. Un turbo dit hybride est un turbo qui prend l'apparence extérieure d'un turbo d'origine mais dont les internes sont modifiés et agrandis afin de permettre un gain de puissance et de couple important. Le turbo hybride est donc compatible en lieu et place du turbo d'origine. Les modifications internes sont le carter compresseur usiné et agrandi afin de permettre le passage d'une roue d'admission forgée et de plus gros diamètre. Le but et le principe d'un turbo hybride étant d'améliorer les performances du véhicule.

Comment installer un turbo hybride ?

Le turbo hybride dispose des mêmes caractéristiques extérieures q'un turbo d'origine. La modification se situe uniquement à l'intérieur du turbo. Il est donc très facile d'installer un turbo hybride, le montage se fait en lieu et place du turbo d'origine OEM sur beaucoup de véhicules comme la Audi S3 8L 1,8l turbo, la Volkswagen Golf 7 R ou même les Renault Clio 4 RS.

Exemple d'un turbo hybride K04 pour Mazda 3 MPS

Comment faire un turbo hybride ?

Fabriquer soit même un turbo hybride, est-ce possible ?
Concrètement, la fabrication d'un turbo hybride est complexe est nécessite des outils de précision et d'équilibrage. Il est nécessaire notamment d'usiner le carter d'admission afin de permettre le montage d'une roue d'admission de diamètre supérieur pour les turbos hybride stage 2 et stage 3. 
Cet usinage est fait sur une machine de précision au dixième de millimètre. Il n'est donc pas possible de l'effectuer manuellement.
De plus, afin de garantir la performance et la fiabilité du turbo, il est nécessaire d'effectuer un équilibrage de la partie mobile du turbo hybride et notamment du nouveau CHRA.
Cet équilibrage est effectué sur un banc d'équilibrage spécial turbo, il s'agit d'une machine assez onéreuse dont seuls les spécialistes du turbo sont équipés.
En conclusion, il est donc déconseillé d'essayer de se monter soit même son turbo hybride.
Notre conseil, achetez le chez un spécialiste et privilégiez des turbos de qualité.

Turbo hybride différence ?

La différence entre un turbo hybride et un turbo d'origine se situe au niveau des internes, ce que l'on appelle le CHRA, il s'agit de la partie centrale du turbo.
Sur un turbo hybride, le CHRA est donc modifié.
Voici les différents stages de préparation du turbo hybride:
Stage 1: - Modification de la roue d'admission sans agrandissement (Il s'agit d'installer une roue d'admission forgée dont les hélices sont différentes de l'origine et étudiées pour un meilleur flux  d'air).
Stage 2: - Agrandissement du carter d'admission, Changement de la roue d'admission pour un modèle forgé et plus gros (Il s'agit ici de la préparation la plus fréquemment effectuée sur les turbos hybride). C'est la préparation la plus homogène permettant le meilleur rapport prestation - performance.
Stage 3: - Agrandissement du carter d'admission et du carter d'échappement. Remplacement des 2 roues admission et échappement par des modèles plus gros.
Attention, la préparation stage 3 n'est pas possible sur tous les turbos, elle est même déconseillée pour une question de fiabilité. En effet, le fait de modifier le carter échappement peut le fragiliser et dans certains cas créer des fissures aboutissant à la casse du turbo. D'ailleurs l'ensemble des préparateurs ne font pas de garantie sur les turbos lors de préparation stage 3. Cette préparation est généralement utilisée uniquement en cours de type dragster par exemple.
Dans l'ensemble des stages , stage 1, stage 2 et stage 3, les turbos hybrides sont rectifiés et équilibrés sur banc.
Cet équilibrage est indispensable au bon fonctionnement de l'ensemble.

Un turbo hybride est-il garanti ?

Saut indication contraire, les turbos hybride sont destinés à la performance et la compétition.
Ils ne disposent donc pas des même garanties que les turbo d'origine. 
Etant donné que l'on cherche souvent à obtenir le maximum de puissance possible, les turbos hybrides sont souvent poussés bien au delà des limites, il est donc logique que la garantie de 2 ans ne soit pas applicable sur ces turbos.
En règle générale, les fabricants prendront en charge uniquement les défauts de fabrication qui auraient pu survenir au moment de la préparation.
Mais si le turbo a roulé plusieurs mois avant la casse, les fabricants n'accepteront pas la prise en charge de la garantie.
Est-il possible de réparer un turbo hybride cassé ?
Dans la plupart des cas, il est possible de changer les pièces cassées et de réparer le turbo dans la mesure ou les pièces sont encore disponibles. 

Exemple de turbo hybride

Quelques exemples de nos turbos hybrides disponible dans notre boutique DTM PARTS.
Un turbo hybride pour Volkswagen Golf 7 R peut amener la puissance à plus de 485cv.
Un turbo hybride K04-064 pour Audi S3 8P compatible sur le moteur 2,0l TFSI EA113 peut amener la puissance à plus de 430cv.
Un turbo hybride compatible sur Audi A4 3,0l V6 TDI peut amener la puissance à plus de 350cv.
Un turbo hybride pour BMW 330d E92 peut amener la puissance à plus de 380cv.
Nous disposons même d'un modèle de bi-turbos hybrides pour BMW 335i permettant d'atteindre une puissance exceptionnelle de plus de 700cv.

Service client

Contact par email, une équipe de passionnés à votre écoute du lundi au vendredi

Paiement sécurisé

Carte bancaire 100% sécurisé, virement bancaire

Livraison rapide

24/48H avec DPD,
DHL, Colissimo pour les produits en stock

Suivi de colis

France, Europe, DOM-TOM

S'inscrire à la Newsletter